SÉMINAIRE LA LOCOMOTION DU CHEVAL : Anatomie, Biomécanique et Education

 
 

C’est avec grand intérêt que j’ai participé à ce séminaire riche d’enseignements le dimanche 17 février au Haras de la Cense.

Une matinée théorique avec comme point de départ l’anatomie et la biomécanique du cheval détaillant le rôle et l’incidence du squelette et des muscles sollicités dans les mouvements. Puis une après-midi consacrée aux démonstrations pratiques allant du débourrage du jeune cheval jusqu’au travail monté illustré sur une jument de 8 ans de niveau Saint Georges présentée par Caroline Godin et en passant par le travail à pied – prérequis pour communiquer clairement avec le cheval et déjà améliorer sa locomotion.

Tous les chevaux présentés au sol ou montés se sont exprimés dans le relâchement le plus total et ont démontré une aisance impressionnante dans la mobilisation de toutes les parties de leur corps !
Ce séminaire m’a permis de renforcer mes acquis dans l’ancrage des apprentissages, de bien comprendre l’apport des différentes pratiques (extérieur, plat, obstacle, longe) pour muscler son cheval et pour la mise en place du dos et faire travailler les abdominaux, et pourquoi une musculature harmonieuse est synonyme de bonne santé physique et mentale du cheval.

A RETENIR : « Le cheval apprend quand on arrête quelque chose » !